Affichage normal
Les équipements électroniques pour la Renault Twingo 3.
Répondre

[TUTO] - Remplacer la batterie sur 1.0l SCe

Mar 6 Nov 2018 22:05

Hello,

Ce week-end, j'ai dû remplacer la batterie sur la Twingo 3 1.0 Sce (sans Start & Stop), j'ai donc pensé à la communauté en prenant qqs photos en vue de faire le présent tuto :wink: :bien:.
Ne soyez pas surpris, je n'ai dégainé l'appareil qu'au moment du remontage :? , les photos avec la batterie grise sont donc celles avec la nouvelle batterie. Celle d'origine est la noire.

Complexité : 1/5
Temps nécessaire : 20mn (et encore, c'est en prenant les photos :D )

Référence de la batterie d'origine :
Il y a 2 numéros l'un au-dessus de l'autre, mais je ne suis pas bien sûr duquel est réellement la référence Renault. Je vous donne donc les 2 :
DC A 453 982 0108
24410 4823R
Caractéristiques : 60Ah / 510A.
Image

Au moment du remplacement, nous avons opté pour une un peu plus pêchue, car c'est la 2nde voiture et elle fait plutôt des petits trajets. Nous avons donc pris une 64Ah et 640A (Référence Fulmen FA640)

Outillage nécessaire :
¤ Clé plate ou à oeil de 10
¤ Clé à pipe ou à cliquet de 10 (optionnel, mais plus confortable, que la clé à oeil ou plate)
¤ Tournevis Torx 140

ETAPE 1 :
Avant d'attaquer l'opération, laisser la voiture contact coupé pendant au moins 30mn, par sécurité.
Laisser le contact coupé tout au long de l'opération (au moins jusqu'à l'étape 5).

Je vous passe l'opération, d'ouverture du capot avant, qui est décrite dans le manuel. :D
Image

Ensuite, il faut commencer par desserrer la cosse de la borne "-" (qui est celle, qui n'est pas capotée / côté droit de la voiture) avec une clé de 10.
Une fois, que la cosse est desserrée, la retirer et l'éloigner de la borne "-".

ETAPE 2 :
Retirer le capotage rouge, qui surplombe la borne "+". Il suffit de le tirer vers le haut.
Retirer ensuite les 2 écrous de 10, sur la platine supérieure, puis la dégager des 2 vis pour accéder à la cosse de la batterie.
Image

Image

Une fois l'accès libre, desserrer la cosse de la borne "+", toujours avec une clés de 10, puis retirer la cosse de la borne.
La batterie est alors entièrement débranchée.
Image

ETAPE 3 :
Desserrer la patte de fixation, située en partie basse et sur la face avant de la batterie, à l'aide du Tournevis Torx 140. La retirer, lorsque c'est fait.
Image

La batterie peut alors être extraite. Attention, à bien pousser le capot vers l'avant de la Twingo, pour dégager l'accès au maximum. Vous vous apercevrez, que l'espace est vraiment compté, y compris pour le remontage :roll: .

Lorsque la batterie d"origine est démontée, voici la vue sur le support de batterie. Bien repérer l'emplacement cerclé de jaune pour la suite.
Image

Sur la batterie elle-même, récupérer la petit tuyau coudé , qui est présent sur la face latérale gauche. Puis l'installer sur la même face, sur le nouvelle batterie. Il doit normalement y avoir un petit bouchon à retirer au préalable.
Image

ETAPE 4 :
Remettre la nouvelle batterie en place en veillant à ce que le coude inférieur du petit tuyau tombe bien à l'emplacement du cercle jaune, du support de batterie (comme indiqué à l'Etape 3).
Lorsque la batterie est en place, remettre la patte de fixation avec sa vis Torx, puis reprendre les Etapes 1 et 2 en sens inverse. Voici alors la nouvelle batterie prête pour le service. :) :bien:

Image

ETAPE 5 :
Lorsque la batterie est entièrement remontée et rebranchée, remettre le contact, un code pour l'autoradio / combiné GPS peut éventuellement être demandé. Ça n'a toutefois pas été le cas, sur notre poste tout simple. Si tel est le cas, le code doit être collé sur l'une des pages du manuel d'utilisateur ou qqch du genre.
Ensuite, il est seulement nécessaire de régler l'heure. Tous les autres éléments sont normalement restés en mémoire (notamment les stations de radio et autres préférences.)

Si la Twingo est équipée de vitres électriques à commande impulsionnelle, il est nécessaire de recaler la commande impulsionnelle et la fonction anti-pincement. Commencer par la vitre conducteur en procédant comme suit :
1) Maintenir le bouton d'ouverture de la vitre enfoncé jusqu'à ouverture complète de la vitre et le maintenir encore appuyé 3-4s après que la vitre soit complètement ouverte.
2) Maintenir ensuite ce même bouton tiré pour refermer la vitre et le maintenir tiré encore 3-4s après fermeture complète de la vitre.
3) Procéder ensuite de la même façon avec la vitre passager.

ETAPE 6 :
Refermer le capot, ranger les outils et aller boire une bière avec le montant économisé sur la main d'oeuvre ! :D

Au printemps, je prévois de faire la vidange moteur et de remplacer les différents filtres (huile, air, pollens, voire essence). Je vous ferai également les différents tutos correspondant.
Dernière édition par Bap33 le Mer 4 Mai 2022 22:47, édité 1 fois.

Re: [TUTO] - Remplacement de la batterie sur 1.0l SCe

Sam 6 Avr 2019 18:01

bonsoir,

merci pour votre tuto, c'est le seul que j'ai trouvé sur google,

j'ai une petite question :

je viens de changer la batterie de la twingo 3 de mon père, il a la 0.9l avec start&stop

au sujet du tuyau de dégazage de la batterie, sur la nouvelle que j'ai mise, ce tuyau ne peut être branché que vers le coté "-" de la batterie alors que sur celle d'origine, (que j'ai changé) il était du coté "+". du coup je l'ai laissé pendre sur le côté et je n'ai pas pu le placer comme à l'emplacement que vous aviez indiqué sur vos photos avec le cercle jaune

pensez vous que cela pose un problème? mise à part ceci, la voiture démarre parfaitement,

en vous souhaitant une bonne soirée,

cdlt,

Re: [TUTO] - Remplacement de la batterie sur 1.0l SCe

Mar 9 Avr 2019 23:24

merci pour les futurs tutos à venir au printemps ..

Re: [TUTO] - Remplacement de la batterie sur 1.0l SCe

Dim 11 Aoû 2019 16:09

@ lecayennais :
Désolé pour le délai de reponse. Non, je ne pense pas, que ça change grand chose, du moment que l’extrémité du tuyau arrive bien dans le réceptacle inférieur...
Répondre