[TUTO] - Installation ampoules LED sur éclairage intérieur


Les équipements électroniques pour la Renault Twingo 3.

[TUTO] - Installation ampoules LED sur éclairage intérieur

Messagepar Bap33 » Sam 22 Avr 2017 15:45

Hello,

Petit tuto pour remplacer vos ampoules intérieures par des ampoules à LED bien blanches pour un côté plus moderne et esthétique (enfin... pour ceux qui aiment)... :D

Il vous faut 4 ampoules W5W T10 à LED. Ne prenez pas les 1ers prix sur ebay, elles ne durent pas longtemps. Mais pour moins de 8 €, on en trouve des très bien chez des revendeurs français ou britanniques, qui sont à privilégier pour le délai par rapport aux revendeurs situés en Chine.

ETAPE 1 - Ampoule du plafonnier :

Voici ce que vous apercevez au départ :
Image

Il faut utiliser une lame large et plate pour atteindre les 2 pattes AV (repères 1). Une fois, qu'elles sont déclipsées, il suffit de basculer l'ensemble pour dégager les pattes AR (repères 2)
Image

Après, débrancher le connecteur situé à l'arrière et déclipser les pates AV du bloc ampoule (repères 3) et dégager ensuite les pates AR du bloc ampoule (repères 4)
Image

Le bloc ampoule vient alors facilement. Il suffit alors de déclipser le "verre" (en plastique en réalité), qui tient grâce à plusieurs pattes clipsées (encerclées en jaune) :
Image

Une fois, que c'est fait, on accède facilement à l'ampoule. Au moment d'installer l'ampoule, rebrancher provisoirement le connecteur pour vérifier que la polarité de l'ampoule est respectée. Si elle ne n'allume pas, il suffit de la tourner de 180°. Si ça ne fonctionne toujours pas, soit le contact a été coupé, soit l'ampoule est morte ;).

Lorsque le test a été effectué avec succès, il vous suffit de reprendre toutes les étapes dans l'ordre inverse et on obtient ceci à la place de l'éclairage jaunâtre d'origine:
Image

Désolé, j'ai été obligé de prendre la photo au flash, sinon, ça ne rendait rien... :roll:

ETAPE 2 - Ampoule du coffre :

Introduire un petit tournevis plat dans l'encoche sur le bord arrière du bloc ampoule et faire levier (repère 1, puis 2) pour le sortir. Il vient alors, comme sur la photo suivante :
Image

Vous pouvez alors le sortir complètement pour accéder à l'ampoule :
Image

Mettre la nouvelle ampoule LED en place et vérifier la polarité avant de tout remettre en place en procédant ans l'ordre inverse.
Le résultat final donne à peu près ça :
Image

ETAPE 3 - Ampoules des feux de plaque :

Pour les feux de plaques, introduire un petit tournevis plat verticalement dans la fente à gauche du bloc ampoule. Ensuite, faire levier en suivant les repères 1 et 2, comme indiqué :
Image

Une fois le bloc sorti, il faut répéter ce mouvement de levier en introduisant le tournevis plat, un peu moins profondément, pour ne sortie que le "verre". Attention, lorsque le "verre" tombe, il y a un joint plat rectangulaire, qui peut tomber également. Si c'est le cas, il faut le remettre en place dans la gorge prévu.

On accède ainsi à l'ampoule :
Image
N.B. : On pourrait arriver directement à cette étape sans passer par la 1ère, mais il faudrait alors se contorsionner pour arriver à voir ce qu'on fait et il deviendrait assez difficile d'attraper l'ampoule à retire. Donc tant qu'à faire, autant sortie le bloc complet pour se faciliter la vie... :D

Installer la nouvelle ampoule, toujours en vérifiant la polarité de l'ampoule avant de tout remonter.
Image

Au final, voici le rendu avec un AVANT (à droite) / APRES (à gauche) :
Image

Maintenant, c'est à vous :D ! Have fun ! :)

N.B. : Si vous voulez aussi passer les ampoules des AB AV en H8 et des feux de croisement (et de route) en H4, il est possible de prendre des ampoules MTEC halogènes, qui éclairent plus blanc (sans virer vers le bleu pour autant.). Mais pour ces ampoules, pas besoin de tuto, c'est décrit dans le manuel de la voiture. ;)
Bap33
 
Messages: 39
Images:
Inscription: Jeu 27 Oct 2016 11:33

Re: [TUTO] - Installation ampoules LED sur éclairage intérie

Messagepar Bap33 » Dim 23 Avr 2017 22:50

Petit "UP" pour faire apparaître la mise à jour. ;)
Bap33
 
Messages: 39
Images:
Inscription: Jeu 27 Oct 2016 11:33



Retourner vers Electroniques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités