ma twingo3 70cv broute(soluce)


Les équipements mécaniques de la Renault Twingo 3.

ma twingo3 70cv broute(soluce)

Messagepar crunch2k1 » Dim 4 Oct 2020 04:42

salut a tous, je me presente moi c'est Chris propriétaire d'une twingo 3 70cv depuis 4ans. Vehicule acquis a 9000km aujoudhui 73000km. depuis 1an en full e85 avec l'aide d'un petit boitier( utile ou pas j'en sais rien, je n'ai jamais mis d'e85 avant le boitier)
Brefff. tout allé bien dans le meilleur des monde jusqu'à qu'a semaine dernière ou madame c'est twinguette a décidé (unilatéralement) de rouler sur 2 cylindre ce prenant pour une harley Davidson.
jai reussit apres un redémarrage de tourné sur les 3 cylindres mais ce fu decourte durée le soir même c'était fini juste 2 cylindre( avec voyant moteur affiché suivi de celui de l'abs et de l'antipatinage)
roulant en e85 jai imaginé les pires scénarios, mais le fait que le temps d'un instant elle avais récupéré ces 3 cylindres m'a mis la puce a l'oreille pour me dire que c'était une connerie électrique.
hop bougie achetée avec la clé de 14 . je découvre avec bonheur l'emplacement des bougies, ouf enfantin. bref je replace le tout et je démarre... désillusion toujour pareil...
ensuite je vire une les bobines a tour de rôle voir, si a un moment je tourne sur 1 ou 2 cylindre.
verdict! lorsque le cylindre le plus a droite est débranché ca ne fait aucune différence.
jessaye d'intervertir les bobines au cas ou ca serais la bobine. mais non pareil.
depité je me dis que ca dois venir de l'injecteur hs ou sale.
la résistance etant correct, je me commande un petit bac a ultrason 50balles 700ml, c'est petit mais suffisant. en me disant je teste un nettoyage et si vraiment ca marche pas tanpis, j'irais me faire réparer au garage. je commande donc un 3 jeu de joints torique.
et apres un petit bain d'une demi heure ds du sp98 et remontage avec les nouveaux joints.
MIRACLE j'ai de nouveau 3 cylindres.
si vous avez des questions n'hésitez pas.
je me suis aidé de la rta tres bien réalisé. notez bien l'ordre des injecteur.
Fichiers joints
IMG_20201003_192154_compress46.jpg
IMG_20201003_192154_compress46.jpg (232.84 Kio) Vu 8192 fois
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IMG_20201003_210236_01_compress22.jpg (242.28 Kio) Vu 8192 fois
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IMG_20201003_193022_compress15.jpg (237.81 Kio) Vu 8192 fois
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Re: ma twingo3 70cv broute(soluce)

Messagepar crunch2k1 » Dim 4 Oct 2020 04:43

suite des photos
Fichiers joints
IMG_20201004_034925_compress86.jpg
IMG_20201004_034925_compress86.jpg (223 Kio) Vu 8190 fois
IMG_20201003_195050_compress18.jpg
IMG_20201003_195050_compress18.jpg (212.58 Kio) Vu 8190 fois
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Re: ma twingo3 70cv broute(soluce)

Messagepar Bap33 » Mer 28 Oct 2020 00:25

Good job ! Et bravo pour ta persévérance ! :bien:
Bap33
 
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Re: ma twingo3 70cv broute(soluce)

Messagepar Fredc » Dim 24 Oct 2021 15:26

Bonjour,
Merci pour ce tuto.
Je rencontre le même problème sur ma Twingo 3 GT TCE110.
Pourriez vous partager les étapes de démontage des injecteurs ?
Je viens de remplacer les bougies, et rien de probant sur intervention des bobines.
(J'ai un diag ODB Wifi à 20€ qui m'indique misfire Cylindre 1 et parfois cylindre 2...)
Merci
Fredc
 
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Re: ma twingo3 70cv broute(soluce)

Messagepar Fredc » Dim 24 Oct 2021 20:35

Serait-il possible aussi de connaitre l'impédance attendue sur les injecteur?
Fredc
 
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Re: ma twingo3 70cv broute(soluce)

Messagepar Hachessene » Lun 25 Oct 2021 14:32

Bonjour FredC et à toutes et tous,

Fredc a écrit:Serait-il possible aussi de connaitre l'impédance attendue sur les injecteur?


D’après la notice technique on devrait avoir une résistance entre 9 et 17 ohms .

Ce sont des impulsions dont voici ci-dessous une idée de l’oscillogramme, ( moteur au ralenti ). (10 V, 2 ms /division)

osci_inject.jpg
osci_inject.jpg (100.79 Kio) Vu 6551 fois


Le brochage de la fiche :

prise_inject.jpg
prise_inject.jpg (26.03 Kio) Vu 6590 fois


En espérant que cela à pu vous avancer

Gégé HSN

( Edit : Redimensionnement image . )
Dernière édition par Hachessene le Ven 29 Oct 2021 11:08, édité 2 fois.
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Re: ma twingo3 70cv broute(soluce)

Messagepar Fredc » Mar 26 Oct 2021 08:32

Merci beaucoup, je teste ce soir l'impédance.
Rien de compliqué sur le démontage des injecteurs?
Une fois la rampe et la plaque retiré, ils sortent tout seul?
Merci
Fredc
 
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Re: ma twingo3 70cv broute(soluce)

Messagepar Hachessene » Mer 27 Oct 2021 15:21

Bonjour à toutes et tous,
Rien de compliqué,

Dépose_injecteurs1.jpg
Dépose_injecteurs1.jpg (105.23 Kio) Vu 6568 fois

Après avoir débranché l'arrivée d'essence et les connecteurs on peut déposer la rampe, il y a trois agrafes à retirer, et on peut déposer les injecteurs (Attention de ne pas perdre les joints, un dessus et un dessous ).
Attention, en cas de changement d'un injecteur il faut reprogrammer le calculateur ( Clip ou autre ) .
Bon courage ...

Gégé HSN
Edit : Attention, comme l'a précisé Crunch ci dessus, de ne pas inverser les injecteurs, bien remettre le même à la même place !
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Re: ma twingo3 70cv broute(soluce)

Messagepar Fredc » Mer 27 Oct 2021 20:19

Merci beaucoup! :)
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Re: ma twingo3 70cv broute(soluce)

Messagepar Fredc » Jeu 11 Nov 2021 18:40

Bonjour,
Après avoir changé les bougies,
Intervertis Les bobines,
Démonte et nettoyé aux ultrasons les 2 sondes lambda, dont une ne présente que 3 ohm d'impédance, pour un range de 5-7 attendu,
J'ai nettoyé les injecteurs aux ultrason.
Le problème est toujours là!

Erreur P300, P301, 2244 et 2246 à l'ODB
Je continue de chercher...
Fredc
 
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Re: ma twingo3 70cv broute(soluce)

Messagepar Fredc » Jeu 11 Nov 2021 18:43

Pour info, sur le TCE 110, la rampe injecteur est légèrement différente : les prises son de l'autre côté.
Fredc
 
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Re: ma twingo3 70cv broute(soluce)

Messagepar Hachessene » Sam 13 Nov 2021 15:12

Salut Fred,

Réflexion personnelle ...
Le code P301 indique bien un défaut d'allumage sur le cylindre 1 ( logiquement, par convention, côté volant moteur ) mais ça ne signifie peut-être pas qu'il n'y a pas d’étincelle à la bougie, (comme les bobines sont sur les bougies on peut difficilement insérer la pince d'une lampe stroboscopique ) . Ce code, bien que ce soit un code générique, peut parfois être interprété différemment suivant les marque . Si le mélange air/essence n'est pas correct il n'y a pas explosion , est-ce que ça pourrait générer ce code défaut ?.
Les codes P2244 P2246 indiquent un défaut sondes Lambda, donc en cas de défaut cela entrainerait une quantité d'essence trop faible ou trop forte en dehors de la limite d'explosivité, mais dans ce cas le voyant défaut devrait s'afficher au tableau de bord .
A voir, !
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Re: ma twingo3 70cv broute(soluce)

Messagepar Fredc » Dim 14 Nov 2021 22:09

Salut Hashessene,
D'accord avec toi, l'étau se resserre autour des sondes lambdas.
La 1 d'ailleurs. A ce que je lis, c'est celle en amont du cata.

J'ai vérifié son impédance elle est de 3 ou 4 ohm pour au moins 7 attendue... Ca peut être ça.
Les voyants du tableau de bord s'allument : clé et moteur en orange. :/
Fredc
 
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Re: ma twingo3 70cv broute(soluce)

Messagepar Hachessene » Lun 15 Nov 2021 16:39

Bonsoir Fred,

voyant_moteur.jpg
voyant_moteur.jpg (3.73 Kio) Vu 6419 fois


En effet, ce voyant indique la plupart du temps, un défaut du système anti-pollution .

Par contre, pour le SCE 70, le document technique indique 2,9 ohms pour la sonde amont . ( 2 à 4 ohms pour la sonde aval )
Je ne sais pas si c'est la même sur le TCE 110 . Attention, il y a eu des modifications entre fin mars et début avril 2018, le document ne précise pas si les sondes sont impactées, la TCE 110 était commercialisée du 1er septembre 2016 ( GT110) au 1er avril 2019 ( E6C) suivant les versions .

Voici le brochage : ( sur SCE70)

sonde_OX_amont_.jpg
sonde_OX_amont_.jpg (36.62 Kio) Vu 6419 fois


1>courant de pompage
2>masse sonde
3>commande de la résistance de chauffage ( négative )
4>Plus moteur démarré
5>non connecté
6>signal de sortie



Bon courage pour la recherche, mais d'un autre côté ça aide à connaitre son moteur !
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Re: ma twingo3 70cv broute(soluce)

Messagepar Fredc » Jeu 18 Nov 2021 10:30

Salut,
Merci pour ces précisions! Top tes infos!
C'est nul de pas avoir de RTA pour le TCE110!!
En cherchant rapidement sur le net (site de pièces auto), les sondes Lambda sont les même sur le SCE et TCE.
J'ai commandé une sonde neuve.
(Je croise les doigts pour que ca ne vienne pas du cata ;) )
Fredc
 
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Re: ma twingo3 70cv broute(soluce)

Messagepar Hachessene » Ven 19 Nov 2021 16:05

Bonsoir Fred

Fredc a écrit:Je croise les doigts pour que ça ne vienne pas du catalyseur


Il me semble que dans le cas ou le catalyseur est obstrué le voyant "pollution" clignote, à voir si c'est la même chose sur la Twingo 3 . Éventuellement ça se nettoie aussi .
Je pense que tu as contrôlé si la sonde de température fonctionne correctement,( à mon avis c'est la m^me qui indique la température moteur sue R&Go )

Bon courage pour la suite !
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Re: ma twingo3 70cv broute(soluce)

Messagepar Fredc » Lun 22 Nov 2021 07:42

Bonjour,
Je n'ai pas testé la sonde de température.
Je n'arrive pas à la deboiter. J'ai peur de la casser.
Et je n'ai pas d'info sur l'impédance ou autre.
Pour info, changer la sonde lambda ne règle pas le problème au premier démarrage.
Toujours les mêmes erreurs :
P2246
Et même p0135
J'ai cherché à nouveau si un fil n'est pas coupé, en vain. Et ce matin, ça démarre sans voyant allumé
Besoin d'une temps d'adaptation à la nouvelle sonde?
Fredc
 
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Re: ma twingo3 70cv broute(soluce)

Messagepar Hachessene » Ven 10 Déc 2021 17:04

Hello Fred,
Quelles sont les nouvelles ? Broute-t-elle encore ? Le problème est-il résolu ?
Souvent après un changement de sonde il n'est pas nécessaire de repasser par l'outil "diag"pour effacer le défaut, le voyant s’éteint de lui même dès que le moteur est chaud et que la situation est normale .

Au plaisir de te lire
Gégé
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Re: ma twingo3 70cv broute(soluce)

Messagepar papou83780 » Ven 8 Avr 2022 17:17

Bonjour,
Trop bien, j'ai investi dans le bac de nettoyage à ultrasons et procédure de nettoyage des injecteurs appliquée, ça MARCHE!!! :) :) :)
En revanche, les codes défauts apparaissent toujours lors du contrôle avec le boiter ODB.
SUPER et MERCI
papou83780
 
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Re: ma twingo3 70cv broute(soluce)

Messagepar pilip974 » Dim 22 Jan 2023 10:24

Suite à un refus au contrôle technique pollution taux haut dessus de la norme munis d'un boîtier obd j'ai les codes défaut p300 et p301 ayant changé les bougies et la bobine, nettoyé les injecteurs à l'ultrason les codes défaut s'affichent toujours quelqu'un aurait il le même problème taux de pollution et code p301 ?
pilip974
 
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