Twingo 3 : Capteur de positionnement d'arbre à cames (PMH) c


Les équipements mécaniques de la Renault Twingo 3.

Twingo 3 : Capteur de positionnement d'arbre à cames (PMH) c

Messagepar Steph » Dim 5 Déc 2021 20:18

Bonjour, j’ai une Twingo 3 start and stop achetée en 2015 bien entretenue chaque année chez Renault. 3 ans après mon achat j’ai eu des problèmes de démarrages aléatoires. Elle pouvait démarrer le matin à froid, puis j’allais faire une course et quand je reprenais la voiture, il fallait 3 ou 4 tentatives pour qu’elle démarre. Parfois c’était le 1er démarrage à froid du matin qui n’allait pas. J’avais aussi une petite perte de puissance. Une fois le moteur s’est même arrêté en marche. Diagnostic de Renault : ils ont changé le capteur d’arbre à cames. Je récupère ma voiture et plus de problèmes. 18 mois après même problème, passage chez Renault et même diagnostic : capteur d’arbres à cames à changer. 20 mois plus tard le problème revient et toujours le même diagnostic ! Le capteur d’arbre à came est changé une 3ème fois, soit 3 remplacements en moins de 4 ans.
J’ai écrit à Renault mais ils ne veulent rien savoir et ils prétextent l’ancienneté de ma voiture qui a maintenant 6 ans et le fait que je roule peu (3500/4000 km par an : petits trajets ¾ km et des trajets de 20km en autoroute).

Renault ne sait pas pourquoi mon capteur s’abime aussi vite. Qui a déjà eu ce problème et pourrait m’aiguiller ? Quelqu’un a-t-il une idée de l’origine du problème ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Steph
 
Messages: 3
Images:
Inscription: Dim 5 Déc 2021 12:57

Re: Twingo 3 : Capteur de positionnement d'arbre à cames (PM

Messagepar Hachessene » Lun 6 Déc 2021 14:39

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Steph,

Attention à ne pas confondre le capteur de vilebrequin et le capteur d'arbre à came, à savoir lesquels ont été changés .
Bon, trois capteurs changés ça interpelle quand même !

Dans un premier temps je testerai si la tension d'alimentation est bien à 5 volts continu ( ce sont des capteurs à effet hall ), ça peut être un défaut du régulateur 12 / 5 volts, c'est un point commun aux capteurs .
D'après la notice technique de la SCE, pour le capteur de vilebrequin ( PMH ) c'est entre les broches 1 et 3, pour le capteur d'arbre à came c'est entre 1 et 2 .
Vérifiez aussi si les tresses de masse ne sont pas rompues, ça peut perturber les bus LIN et les capteurs, la sortie signal étant asymétrique .

Au plaisir de vous lire ...
Gégé HSN

Edit : faute corrigée
Dernière édition par Hachessene le Mer 8 Déc 2021 18:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hachessene
 
Messages: 41
Images:
Inscription: Lun 12 Juil 2021 20:08
Localisation: Nord/Pas de Calais (JO10ie)

Re: Twingo 3 : Capteur de positionnement d'arbre à cames (PM

Messagepar Steph » Lun 6 Déc 2021 21:37

C'est à chaque fois le capteur de position d'arbre à cames qui a été changé. Je pensais que le capteur PMH était une autre appellation du capteur de position d 'arbre à cames mais non donc. Merci pour l'info. Pour les tests, étant novice je ne suis pas en mesure de les faire. La prochaine fois que je dois la porter au garage renault je leur demanderai de tester la tension comme vous l'indiquez. merci.
Steph
 
Messages: 3
Images:
Inscription: Dim 5 Déc 2021 12:57

Re: Twingo 3 : Capteur de positionnement d'arbre à cames (PM

Messagepar Hachessene » Mer 8 Déc 2021 18:35

Bonsoir Stef,

Steph a écrit:Je pensais que le capteur PMH était une autre appellation du capteur de position d 'arbre à cames


En gros, si ma mémoire est bonne, le capteur d'arbre à came sert, l’orque le capteur "Point mort haut" indique au calculateur que le piston est en position haute, à savoir s'il est en phase de compression ou d'échappement .

Pour info, les codes erreur fréquemment rencontrés pour ce capteur sont P1008 ( code Renault), DF195 0016 ( anomalie vitesse moteur/vitesse arbre à cames), DF319 0340 il y en a certainement d'autres ...( Les codes génériques commencent en général par P0xxx )
Bonne soirée à toutes et tous

Gégé
Avatar de l’utilisateur
Hachessene
 
Messages: 41
Images:
Inscription: Lun 12 Juil 2021 20:08
Localisation: Nord/Pas de Calais (JO10ie)



Retourner vers Mécaniques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron