|TUTO] - Vidange liquide de freins sur 1.0l SCe 70CV


Les équipements mécaniques de la Renault Twingo 3.

|TUTO] - Vidange liquide de freins sur 1.0l SCe 70CV

Messagepar Bap33 » Ven 6 Mai 2022 17:24

Hello à tous,

Je me suis donc lancé dans la vidange du circuit de freinage sur Twingo 1.0l SCe (70CV).

Difficulté : 2/5

Temps nécessaire : estimé à 1h

Pièces nécessaires :
- Liquide de frein DOT4 compatible ABS & ESP (1 litre). J'ai pris du Valéo Réf.: 402403
- Bombe de nettoyant frein éventuellement

Outillage nécessaire :
- Clé plate de 7 mm
- Clé plate de 9 mm
- Appareil pour purge du circuit de LDF
- Seringue compatible LDF
- Cric rouleur et chandelles si possible
- Chiffons


Etape 0 - Préparation :

Concernant l'appareil de purge de LDF, j'ai choisi ce modèle, qu'on trouve sur plusieurs plateformes de vente en ligne :

Image

Vu le prix, si vous n'avez qu'une voiture, il faudra au moins 2 vidanges pour le rentabiliser.
Si en revanche, vous avez 2 voitures dans le foyer, ça peut devenir intéressant.

J'ai procédé à 2 améliorations :

Image

J'a gradué le fond du bocal de remplissage. Ceci permet d'estimer la quantité de LDF disponible avant d'entamer la purge d'un des étriers / tambours.

J'ai fait la même chose sur le bidon récupérateur, pour estimer la quantité purgée :

Image

Concernant la seringue, j'ai choisi ce modèle, également disponible sur plusieurs plateformes de vente en ligne :

Image

:arrow: Evidemment, si vous ne souhaitez pas investir dans ce matériel, il est toujours possible de faire sans avec 1 personne, qui pompe sur la pédale de frein et une autre, qui remplit le réservoir au fur et à mesure pour ne pas risquer de désamorcer le circuit. Mais c'est un peu plus contraignant...

Maintenant qu'on a parlé du matériel, voici qqs éléments pour la préparation :

Ouvrir le capot pour rendre le bouchon de réservoir du liquide de frein accessible. Avec la seringue, extraire suffisamment de liquide pour arriver au niveau mini.

Déconnecter l'embout adaptateur du bidon de remplissage, puis remplir ce dernier avec le bidon de LDF neuf. Veiller à bien resserrer le bouchon de l'orifice de remplissage pour assurer une bonne étanchéité.

Ensuite, mettre l'embout adaptateur en lieu et place du bouchon de réservoir, puis y connecter le bidon de remplissage avec le raccord rapide. /!\ Attention aux éventuelles gouttes de LDF, qui pourraient rester d'une précédente utilisation, car le LDF est un liquide très corrosif pour la peinture /!\.

Image

Commencer à pomper pour monter le bidon de remplissage en pression. Pour ma part, je me suis contenté de monter à 1,0, voire 1,2 bar. Ceci permet de mieux contrôler le débit au niveau des vis de purge. Attendre environ 45s à 1mn pour vérifier que la pression n'a pas chuté. Le cas échéant resserrer le bouchon au niveau du bouchon de remplissage sur l'appareil.

Etape 1 - Vidange du LDF :

L'ordre de purge indiqué dans la RTA est AV Gauche > AV Droit > AR Gauche > AR Droit, ce qui est l'inverse de l'ordre communément appliqué.

Monter la roue AVG à l'aide du cric pour se donner un peu plus d'espace de travail, voire mettre tout le train AV sur chandelles. Pour des conditions totalement optimum, la dépose des roues peut rendre l'opération encore plus confortable et dégagera complètement l'accès à la vis de purge sur les étriers.

Voici l'emplacement de la vis du purge de l'étrier AVG (cercle de rouge):

Image

Pour le train AV, il faut une clé plate de 9mm.

Retirer le petit capuchon en caoutchouc de la vis de purge et y installer le clé plate.
Connecter le bidon récupérateur sur la vis de purge en orientant la face gradué vers soi :

Image

Si les roues n'ont pas été déposées, mettre des chiffons sur l'intérieur de la jante pour la protéger des éventuelles coulures de LDF.

Desserrer ensuite légèrement la vis de purge jusqu'à voir le LDF couler dans le tuyau transparent. Au début, le LDF sera assez foncé (potentiellement comme une bière belge blonde... :lol:). Lorsque la couleur du LDF s'éclaircit (un peu comme de l'huile de tournesol), c'est que le LDF est désormais entièrement remplacé par du LDF neuf. N.B. : Pendant cette opération veiller à ce qu'il n'y ait pas/plus de bulle dans le circuit.
Une fois que le LDF neuf s'écoule dans le bidon récupérateur et qu'il n'y a plus de bulle, resserrer la vis de purge. Il n'y a malheureusement aucune indication sur le couple de serrage sur la RTA, mais selon mon expérience sur VAG, c'est de l'ordre de 10Nm.

A titre indicatif, pour chaque étrier AV, la quantité purgée est de l'ordre de 15cl.

Retirer les chiffons et vaporiser du nettoyant frein sur l'étrier voire plus, si besoin.

Une fois que l'étrier AVG puis l'étrier AVD sont traités, passer au train AR.

Comme pour le train AV, monter la roue ARG à l'aide du cric pour se donner un peu plus d'espace de travail, voire mettre tout le train AR sur chandelles. Pour des conditions totalement optimum, la dépose des roues peut rendre l'opération encore plus confortable et dégagera complètement l'accès à la vis de purge sur les tambours.

Pour le train AR, il faut une clé plate de 7mm.

Voici l'emplacement de la vis du purge sur le tambour ARG :

Image

Pour chaque tambour AR, la quantité purgée est de l'ordre de 20cl

Une fois le tambour ARG, puis le tambour ARD traités, redescendre la voiture au sol. Déconnecter le bidon de remplissage (/!\attention aux éventuelles gouttes de LDF au niveau du raccord rapide /!\).

Retirer l'embout adaptateur du réservoir. Si besoin, faire l'appoint de niveau dans le réservoir de LDF directement avec le bidon ou avec la seringue (à vous de voir). N.B. : Ne pas remplir nécessairement au niveau maxi pour tenir compte de l'usure éventuelle des plaquettes.
Refermer le réservoir de LDF avec son bouchon puis remettre le capot en place.

Etape 2 - Tests de vérification :

Mettre le contact et démarrer la voiture. La pédale de frein ne doit pas être spongieuse.
Si tel est le cas, c'est qu'il y a des bulles d'air dans le circuit. Il faut alors recommencer l'opération.

Si le test est concluant, faire un petit test de freinage à très basse vitesse (~10km/h) pour vérifier l'efficacité du système de freinage.
Si le comportement est toujours satisfaisant, augmenter la vitesse à ~15-20 km/h et piler pour déclencher le système ABS. Aller faire ensuite un petit tour et faites plusieurs tests de freinage (potentiellement avec déclenchement de l'ABS) pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Vérifier que personne n'est derrière soi au moment de faire les tests de freinage /!\ ;) :D

Et voilà ! A vous désormais ! ;)

P.S. : Evidemment, pour terminer, vous déposerez le LDF usagé dans une déchetterie. :bien:
Bap33
 
Messages: 76
Images:
Inscription: Jeu 27 Oct 2016 11:33


Retourner vers Mécaniques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron