[TUTO] - Vidange huile moteur + filtre sur 1.0l SCe 70CV


Les équipements mécaniques de la Renault Twingo 3.

[TUTO] - Vidange huile moteur + filtre sur 1.0l SCe 70CV

Messagepar Bap33 » Jeu 5 Mai 2022 10:21

Hello à tous,

Voilà, après quelques prises de renseignements ici (Merci @ HSN) et sur la RTA (qui est malheureusement très maigre), je me suis donc lancé dans la vidange de l'huile moteur et le remplacement du filtre à huile sur Twingo 1.0l SCe (70CV).

Si besoin, voici le point de départ avec les périodicités d'entretiens et qqs infos techniques :
http://www.forum-twingo.fr/renault-twingo/topic224.html

Difficulté : 2/5

Temps nécessaire : estimé à 1h

Pièces nécessaires :
- Joint de bouchon de vidange en cuivre (diamètre 16mm)
- Filtre à huile type Purflux LS933
- Huile conforme aux spécifications Renault RN0700 (5 litres).

Outillage nécessaire :
- Cric, rampes ou chandelles
- Clé carré de 8mm pour bouchon de vidange
- Clé cloche diamètre 76mm pour filtre à huile :arrow: (indispensable, pour ne pas y passer un temps fou)
/!\
- Bac de récupération
- Entonnoir
- Chiffons


Etape 0 - Préparation :
Ne pas hésiter à aller faire qqs km pour monter l'huile en température et la rendre plus fluide pour faciliter son écoulement (surtout s'il fait frais). Une fois de retour, il faut dégager l'accès au moteur selon le manuel utilisateur. Il n'y a que les 6 vis (ou mollettes) à défaire (sans outil :bien:) sous le tapis de coffre :

Image

Puis une fois la tôle de protection déposée, on accède au "monstre" de 70CV... :lol:

Image

Oui, ce moteur est propre et pour cause, je lui ai donné un rapide coup de nettoyeur haute pression (NHP) pour pouvoir travailler dans un environnement propre au détour de mon parcours pour faire chauffer l'huile. J'avoue avoir un peu surpris qqs clients de la station de lavage, quand il m'ont vu mettre un coup de NHP "dans le coffre" :lol:.

Pour terminer la préparation, il faut monter la roue ARD avec un cric rouleur pour faciliter l'accès au filtre à huile. Ne pas hésiter à sécuriser l'ensemble avec une chandelle. Je n'avais que le cric, mais j'avoue que des rampes ou des chandelles pour lever totalement la Twingo tout en la maintenant à l'horizontale m'auraient bien aidé.
Je suis pourtant du genre mince, mais sans cric, je n'aurais pas eu un espace de travail suffisant pour faire les opérations sous la voiture. /!\ Porter un vêtement en coton avec manches et des gants (type de gants de préhension) car le pot d'échappement peut être encore chaud au moment où vous vous glisserez sous le moteur !

Etape 1 - Vidange :

Le bouchon de vidange est facilement accessible (cercle rouge) et ne nécessite pas forcément de se glisser sous la voiture.

Image

Placer le bac récupérateur sous le bouchon de vidange. Puis retirer le bouchon, qui doit venir assez facilement avec la clé carré de 8mm.
Laissez coulez l'huile jusqu'à arriver à un goutte à goutte léger (~1 goutte/s ?). Puis remettre le vieux bouchon de vidange avec le vieux joint, simplement pour stopper l'écoulement.

Etape 2 - Retrait du filtre à huile :

Placer maintenant le bac récupérateur sous le filtre à huile (emplacement indiqué par la flèche sur l'image précédente).
Installer la clé cloche (diamètre 76mm) sur le filtre puis avec l'outil adapté à la cloche clé carré ou clé à douille), dévisser le filtre à huile.
Attention, il y aura un léger appel d'air et qqs projections sont à prévoir.
Retirer maintenant l'ancien filtre complètement, et le garder à portée de main.

N.B. : Pour la petite histoire, je n'avais pas la clé cloche. J'ai mis environ 2h à démonter le filtre et remettre le nouveau ! ::o
Je pensais en effet m'en sortir avec la clé classique Purflux D76, en forme d'anneau cranté muni d'un manche sur le côté, mais il y un support d'une canalisation rigide (climatisation ?) à proximité et une patte de ce support entravait la mise en place de ma clé classique. Je m'en suis sorti avec une clé à bande métallique. Mais avec seulement ~15° de débattement, c'est trèèèès long ! Surtout qu'il faut une pince à prise multiples pour serrer cette clé à filtre suffisamment pour qu'elle ne rippe pas sur ledit filtre. Je vous dis... Ça a été trèèèèès long :fou: !


Etape 3 - Mise en place du nouveau filtre à huile :

Avant montage, prendre un peu d'huile usagée sur le vieux filtre (que vous avez conservé à proximité ;) :D ) et en déposer un film sur le joint du nouveau filtre.
Mettre ensuite le filtre en place et le visser à la main jusqu'au contact avec le carter.
Enfin à l'aide de la clé cloche terminer le serrage en faisant faire 3/4 tour au filtre (ici préconisation purflux pour le filtre que j'ai acheté). :arrow: Vérifier le couple de serrage à appliquer en fonction du fabricant choisi.

Redescendre la Twingo du cric, ou rampes / chandelles si elle n'est pas à l'horizontale.

Retirer définitivement le (vieux) bouchon de vidange pour éliminer les derniers cl d'huile qui restent dans le carter (entre 10 et 20cl au jugé)!

Etape 4 - Mise en place du nouveau joint de bouchon de vidange et remplissage :

Installer le nouveau joint en cuivre sur le bouchon de vidange (côté du joint sans rainure orienté vers le carter pour une bonne étanchéité).

N.B. : En l'absence d'indication sur le couple de serrage dans la RTA, je me suis basé sur les données dont j'ai l'habitude (monde VAG), à savoir 30 Nm. Ça m'a paru tout à fait raisonnable d'autant qu'il s'agit d'un carter en tôle et non d'un carter en alu.

On peut maintenant procéder au remplissage. Prévoir un entonnoir, car l'orifice de remplissage est situé dans le coin ARD et comme on est dans le coffre, il pourrait être malheureusement un peu trop facile d'en mettre à côté et de mettre de l'huile sur l'habillage du coffre ou sur la traverse, surtout avec un bidon de 5l.

La quantité à mettre (en cas de remplacement du filtre) est de 4,3l.
Ne pas hésiter à s'arrêter à 4l, remettre le moteur en route 30s, puis ranger l'outillage et revenir faire l'appoint. Les qqs restants d'huile usagée dans le circuit permettront de teinter très légèrement l'huile neuve
et faciliteront la lecture du niveau sur la jauge avant de faire l'appoint. ;)

Finaliser en faisant l'appoint d'huile pour avoir le niveau entre les repères mini et maxi sur la jauge (voir manuel d'utilisateur si besoin).

Remettre la tôle de protection du moteur et le tapis de coffre pour terminer la partie "mécanique".

Etape 5 - Remise à zéro de l'indicateur de maintenance :

A l'aide des boutons du commodo de l'ordinateur de bord, sélectionner l'indicateur de maintenance.
Maintenir l'un des deux boutons enfoncé pendant environ 10s. L'indicateur se met alors à clignoter en affichant 20000. Relâcher le bouton lorsque l'affichage redevient fixe.

Etape 6 - Autosatisfaction 8-) :

Ranger l'outillage, bomber le torse, prendre un air faussement dégagé et aller voir Madame en lui disant : "C'est pas compliqué ! Je viens de nous faire économiser dans les 200€ !" 8-) :caroule:

Maintenant à vous ;) :bien:


P.S. : Evidemment, pour terminer, vous déposerez l'huile usagée dans une déchetterie. :bien:
Bap33
 
Messages: 76
Images:
Inscription: Jeu 27 Oct 2016 11:33


Retourner vers Mécaniques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron