[TUTO] - Remplacement filtre à air sur 1.0l SCe 70CV


Les équipements mécaniques de la Renault Twingo 3.

[TUTO] - Remplacement filtre à air sur 1.0l SCe 70CV

Messagepar Bap33 » Jeu 5 Mai 2022 22:31

Hello à tous,

Je me suis donc lancé dans la révision sur Twingo 1.0l SCe (70CV).
Voici donc un des tutos promis, avec ici le remplacement du filtre à air.


Si besoin, voici le point de départ avec les périodicités d'entretiens et qqs infos techniques :
http://www.forum-twingo.fr/renault-twingo/topic224.html

Difficulté : 1/5

Temps nécessaire : 10mn

Pièces nécessaires :
- Filtre à air type Purflux A1791

Outillage nécessaire :
- Tournevis Torx 25
- Petit aspirateur


Etape 0 - Préparation :
Il faut dégager l'accès au moteur selon le manuel utilisateur. Il n'y a que les 6 vis (ou mollettes) à défaire (sans outil :bien:) sous le tapis de coffre :

Image

Puis une fois la tôle de protection déposée, on accède au "monstre" de 70CV... :lol:

Image

Le boîtier de filtre à air est dans le coin ARG.

Etape 1 - Retrait de l'ancien filtre à air :

Image

Il n'y a que les 2 vis Torx 25 (cerclées de rouge) à défaire. Pas de crainte de les perdre dans le moteur, elles restent prisonnières. :bien:
Ensuite il faut faire pivoter l'espèce de couvercle sur les 2 pattes (encadrée + flèche jaune) comme s'il s'agissait de charnières.

Une fois le couvercle dissocié, le coin ARG du couvercle peut demander un peut d'astuce pour être sorti car il peut venir buter sur la tôle du coffre, qui est découpée en biais. Mais ce n'est pas non plus d'une complexité délirante.
On dégagera ainsi correctement le boîtier pour accéder à l'ancien filtre ("bloqué" ici avec le tournevis simplement pour la photo).

Image

Une fois le filtre retiré, vérifier qu'il n'y a pas quelques poussières, feuilles ou autres éléments indésirables dans le fond du boîtier de filtre à air. Utiliser un petit aspirateur si besoin :

Image

Etape 2 - Mise en place du nouveau filtre à air :

Mettre le nouveau filtre à la place de l'ancien, puis refermer le boîtier de filtre à air en procédant dans l'ordre inverse des actions décrites à l'étape 1.
N.B. : Pour le couple de serrage des 2 vis Torx qui ferment le boîtier, il n'y a aucune question à se poser : serrer jusqu'à arriver en butée.

Puis remettre la tôle de protection du moteur et le tapis de coffre


Et voilà ! Une nouvelle opération réalisée avec succès ! Bravo à vous ! ;) :bien:
Bap33
 
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